Pallier une panne d’électricité

Panne électriqueEn cas de panne d’électricité, ou pour les lieux qui n’ont pas accès au courant, un groupe électrogène s’avère indispensable. En outre, l’appareil est aussi très utile, voir indispensable dans certains endroits où l’on ne peut pas se permettre d’une coupure d’électricité.

Un groupe électrogène pour une électricité en permanence

Un groupe électrogène est un appareil capable de produire de l’électricité. On peut rencontrer différentes tailles de groupe électrogène, qui sont souvent proportionnelles à la puissance qu’ils peuvent générer. Ainsi, on peut très bien rencontrer des modèles de petite taille tout comme on peut rencontrer un groupe électrogène de plusieurs tonnes. Un groupe électrogène intervient souvent lors d’une coupure d’électricité. Toutefois, parfois, son utilisation est impérative. C’est le cas par exemple lorsqu’une zone n’est pas alimentée en électricité. En outre, on peut aussi avoir besoin d’un groupe électrogène dans des lieux spécifiques où une coupure d’électricité n’est pas permise, comme les hôpitaux. Dans ce dernier cas, un système d’alimentation continue à batterie est indispensable évitant ainsi même les mini coupures. Quoi qu’il en soit, pour produire de l’électricité, un groupe électrogène a toujours besoin de carburant comme l’essence, le gaz naturel ou encore le gasoil. Toutefois, l’appareil fonctionne aussi avec du biocarburant et du fioul lourd.

Quels appareils alimenter avec le groupe électrogène ?

Certains appareils s’adaptent à n’importe quel type de groupe électrogène, ce sont surtout les résistifs ayant besoin d’un courant à puissance active. Les systèmes de chauffage font par exemple partie de cette catégorie de même les lampes à incandescence ainsi que la plupart des électroménagers. Ensuite, on peut utiliser également le groupe électrogène pour alimenter les appareils inductifs ou à moteur ainsi que les capacitifs. Plusieurs outils de bricolage fonctionnent avec un moteur électrique. Dans tous les cas, il est toujours très important de vérifier si la puissance du groupe électrogène correspond au besoin de l’appareil à alimenter. Il est à savoir que la puissance du groupe électrogène est normalement exprimée en kVa, cette indication est visible sur la plaque signalétique de l’appareil. Ainsi, avant d’acheter un groupe électrogène, il faut préalablement définir les besoins.

Bien choisir son groupe électrogène

Selon les besoins, vous pouvez choisir entre les différents modèles. Différents critères peuvent entrer en jeu. Déjà, il faut choisir le type de carburant, essence ou diesel. Le groupe essence est plutôt utilisé pour des usages domestiques si le groupe diesel convient à une utilisation extérieure à cause du bruit qu’il engendre. En outre, il faudra aussi choisir entre le groupe monophasé ou triphasé selon les besoins récurrents. Généralement, ce sont les appareils professionnels qui nécessitent du 400 volts, un groupe triphasé, tandis que la plupart des appareils n’ont besoin que de 230 volts. Veillez également à considérer le niveau sonore qui convient le mieux à l’utilisation du groupe. Cela peut aller de 70 à plus de 100 dB(a) selon les modèles. D’autre part, il existe des groupes nécessitant un démarrage manuel bien qu’il existe aussi des modèles qui fonctionnent en mode électrique. Enfin, vous aurez le choix entre les modèles portables ou sur roue. S’il s’agit d’un petit groupe alors il se transportera plus facilement contrairement à un groupe de plusieurs tonnes nécessitant des roulettes.