Vous habitez en zone isolée ?

Maison isoléeOn n’est jamais à l’abri des coupures de courant ou des variations des tensions qui peuvent endommager différents appareils. L’achat d’un groupe électrogène s’avère un bon investissement, celui-ci peut être d’un grand secours. Reste à savoir comment en acheter.

Intérêt du groupe électrogène pour votre maison

Un groupe électrogène peut être d’un grand secours notamment dans les zones isolées qui sont mal alimentées en électricité. Par ailleurs, même dans les grandes villes, un groupe électrogène à domicile peut toujours être utile afin d’éviter les coupures de courant récurrentes. Avec ce genre d’appareil, on peut continuer à utiliser la plupart des appareils électroménagers même lorsqu’il y a une coupure d’électricité prolongée. Cela permet donc de produire de l’électricité quand c’est nécessaire. Mais cet investissement nécessite une étude au préalable. En effet, il faut par exemple faire une liste de tous vos appareils, le groupe doit assurer l’alimentation de l’ensemble de ces derniers. Cela permettra dans un premier temps de délimiter la puissance du groupe électrogène maison à acheter. En outre, pour un usage domestique, il faudra aussi opter pour un modèle silencieux. D’autre part, un autre point à considérer est l’énergie à utiliser, généralement, on utilise de l’essence, car c’est moins bruyant. Mais, l’emplacement de l’appareil occupera est aussi un point à ne pas négliger. Actuellement, les constructeurs ont fait l’effort de proposer des appareils qui ne sont plus très encombrants, s’adaptant à un usage à domicile.

Autres éléments à prendre en compte

Pour un groupe électrogène à domicile, il est conseillé d’utiliser un groupe de 230 volts et monophasé. Ces paramètres mettront vos appareils ménagers en sécurité. En effet, un triphasé de 400 volts ne sera pas approprié, ce dernier étant destiné pour un usage industriel. Votre choix se fera aussi principalement selon le budget. Vous devrez par exemple choisir entre un groupe insonorisé ou ouvert ou encore sur le démarrage de l’appareil qui peut être manuel ou électrique. D’autre part, l’option AVR peut être indispensable. Celle-ci sera notamment utile pour maintenir la stabilité de la tension, ce qui est très important, car l’irrégularité des tensions est souvent à l’origine de plusieurs dommages sur les appareils ménagers. Enfin, n’oubliez pas non plus d’étudier les câbles qui serviront pour relier le système avec les appareils électriques

Passer à l’acte : acheter !

Une fois tous les besoins bien définis, vous pouvez maintenant passer à l’achat de votre groupe électrogène. Mais avant tout, avez-vous bien contacté EDF ou fait venir un électricien pour vérifier que vous ne pouvez pas être desservi ? Il est aujourd’hui plus facile de retrouver ce type d’appareil que ce soit dans les magasins de bricolage ou en ligne. Dans ces deux cas, il est toujours important de bien vérifier les conditions de garanties. Pour faire plus d’économie, vous pouvez aussi très bien opter pour les groupes d’occasion. On peut encore rencontrer des appareils en très bon état. De plus, les constructeurs de ce genre d’appareil ont déjà fait des efforts sur le design, le groupe électrogène peut se trouver une place discrète dans votre intérieur. Par ailleurs, si le besoin est juste ponctuel, la location d’un groupe électrogène peut revenir moins chère et beaucoup plus appropriée. Outre l’usage domestique, un groupe électrogène peut aussi être très utile durant les vacances dans un camping-car. Le groupe électrogène rendra vos vacances beaucoup plus confortables.