Acheter d’occasion

Groupe electrogene occasionL’achat d’un groupe électrogène est un investissement important, le coût peut être très élevé selon la marque et la puissance de l’appareil. Selon les budgets, il est aussi tout à fait possible d’opter pour les groupes électrogènes d’occasion. Comment faire de très bonnes affaires avec ce type de matériel ?

Quels critères prendre en compte ?

Acheter un groupe électrogène d’occasion est tout aussi délicat que d’acheter un nouveau matériel. Déjà, avant l’achat, la définition des besoins est une étape très importante. Le premier point à déterminer est le besoin en puissance de l’appareil. Il faudra que celui-ci puisse fournir la puissance requise pour faire fonctionner vos appareils. En outre, il est aussi conseillé de bien vérifier le moteur et l’alternateur du groupe, ces derniers doivent être en bon état, surtout pour des appareils d’occasion. Mais avant d’acheter, il est aussi important de bien calculer l’énergie que le groupe utilise pour son fonctionnement. Généralement, les groupes destinés pour un usage personnel fonctionnent avec de l’essence. Par contre, les groupes utilisés dans un environnement professionnel fonctionnent plutôt avec du gasoil. Quoi qu’il en soit, la qualité de l’appareil reste le plus importante, celui-ci ne doit pas présenter des problèmes techniques même s’il s’agit d’un groupe de deuxième main.

Choisir un groupe électrogène mobile

Si vous comptez acheter un groupe électrogène d’occasion, vous aurez aussi le choix entre les différents modèles et les différentes options. Il existe par exemple les groupes mobiles qui ont un système de transport plus pratique. Grâce à des roues, ce type de groupe est beaucoup plus facile à déplacer. En effet, il n’est pas toujours facile de déplacer les groupes pesant très lourds. Il est à rappeler que le poids du groupe dépend de sa puissance, plus celle-ci est élevée, plus le groupe est lourd. Par ailleurs, vous pouvez être plus sûr que l’appareil est en meilleur état qu’un groupe sans roues, dont le déplacement a peut-être causé des dommages. Cependant, dans le cas où vous avez déjà acheté un groupe d’occasion sans ce système, il est toujours possible de le rendre mobile. L’achat d’un kit spécial sera alors nécessaire.

Acheter un groupe électrogène d’occasion et de marque

Opter pour un groupe électrogène d’occasion de marque est une bonne option. En effet, si la marque est spécialisée dans la fabrication de ce type d’appareil, alors vous aurez l’assurance d’acheter un appareil de bonne qualité. D’autre part, cela évitera les difficultés à trouver les pièces détachées de rechange dans le cas où il faut effectuer des réparations sur le groupe. Cependant, un groupe électrogène de marque peut coûter beaucoup plus cher malgré le fait qu’il s’agisse déjà d’une occasion. Pour acheter un groupe électrogène d’occasion, vous pouvez en trouver sur différents sites. Toutefois, il est aussi possible d’en trouver auprès des revendeurs de ce genre d’appareil. Même les grandes marques proposent parfois des produits d’occasion. N’hésitez pas non plus à demander auprès des magasins de bricolage où l’on peut parfois faire de très bonnes affaires. Ainsi, avant d’acheter un groupe électrogène d’occasion, veillez à bien définir au préalable tous les besoins au niveau des fonctionnalités.