Moteur essence, diesel ou gaz

Gaz essence dieselOn peut distinguer trois types de moteur groupe électrogène : le moteur diesel, le moteur essence et le moteur gaz. Chaque type de moteur s’adapte à des cas bien définis. Si certains groupes électrogènes se destinent pour un usage professionnel, d’autres sont fabriqués pour un usage domestique.

Le groupe électrogène diesel

Le groupe électrogène à moteur diesel est le plus souvent destiné pour un usage extérieur. Le principe de ce type de motorisation se repose sur le même système qu’un moteur monté sur les automobiles ou encore les bateaux. Le moteur groupe électrogène diesel présente certains avantages comme des inconvénients. Déjà, ce dernier est avant tout préféré pour sa puissance. En outre, il est possible et même conseillé de l’utiliser sur une longue durée. Vous n’aurez pas non plus des difficultés pour le ravitaillement puisque le gasoil suffira. D’autre part, le principal inconvénient de ce type de moteur est surement le bruit qu’il engendre, d’où l’utilisation extérieure à privilégier. Par ailleurs, les moteurs diesel consomment aussi beaucoup de carburant. On peut l’utiliser parfaitement pour les chantiers. Il faut se rappeler qu’il ne faut pas effectuer des démarrages répétitifs avec les moteurs groupe électrogène diesel. Par ailleurs, il est aussi conseillé d’utiliser un groupe électrogène en installation fixe avec une évacuation des gaz d’échappement.

Les groupes électrogènes à essence

Le groupe électrogène à essence est le plus conseillé pour un usage domestique. En effet, celui-ci fonctionne comme les moteurs d’une voiture ou d’une moto. Comme le moteur diesel, le moteur à essence présente aussi bien des atouts que des inconvénients. D’abord, celui-ci a comme principal avantage d’avoir un bon rapport poids/puissance. D’autre part, puisque celui-ci sera carbure avec du super sans-plomb, il ne sera pas très difficile de le ravitailler. En plus, bien qu’il soit aussi polluant, il l’est un peu moins que le moteur diesel, de même, il est aussi moins bruyant. En ce qui concerne les points négatifs de ce type de moteur, c’est au niveau de la consommation qui est assez importante. En outre, il y a aussi le stockage du carburant qui peut présenter des problèmes à cause des dangers que l’essence représente. Ce type de moteur est plus adapté pour les démarrages plus fréquents. Leur usage sera de durée limitée.

Les groupes équipés d’un moteur à gaz

Le moteur groupe électrogène à gaz combine les avantages du moteur diesel et de l’essence. C’est-à-dire qu’il est facile à utiliser, mais avec une grande puissance et tout en économisant du gaz. Ainsi, déjà, la pollution est limitée que ce soit par rapport aux moteurs à essence ou diesel. Ensuite, le moteur à gaz est aussi moins bruyant et consomme beaucoup moins. Par contre, il sera beaucoup plus difficile de le ravitailler dans le cas où il s’agit d’un groupe portable. Le moteur à gaz convient que ce soit pour les démarrages fréquents, ou pour des usages de longue durée. Actuellement, il y a également le groupe électrogène solaire dont le plus grand avantage est le fait qu’il ne consomme pas d’énergie, donc pas du tout polluant. Cependant, sa puissance est beaucoup plus limitée.