Les groupes électrogènes diesel

Avec l’essence et le GPL, les groupes électrogènes diesel font partie des gammes d’appareils les plus utilisés par les particuliers et certaines industries. Quels critères sont à tenir en compte lors du choix de son groupe électrogène diesel ?

Quels sont les différents types de groupe électrogène ?

Avant de passer à proprement parler aux conseils d’achats d’un groupe électrogène diesel, il est avant tout essentiel de distinguer les autres groupes électrogènes en alternative à celui-ci. Nous parlerons en premier des groupes électrogènes à essence. Équipés d’un moteur à deux temps ou à quatre temps, ceux-ci sont généralement de puissance moindre et conviennent donc à des utilisations périodiques ou occasionnelles. Moins courant le groupe électrogène à gaz est préféré surtout pour son caractère non polluant. Ce type d’appareil est idéal donc pour toutes les personnes qui se préoccupent de l’environnement. Le groupe electrogene diesel quant à lui s’emploiera à la fois de façon domestique et industrielle. Des appareils qui se destinent surtout à des usages intensifs et semi-intensifs. Faut-il utiliser un groupe électrogène diesel ou essence ? Une fois de plus, il n’y a pas de règles de conduite à sur le choix d’un groupe électrogène. Celui-ci dépendra une fois de la destination de l’appareil : est-ce que c’est pour tenir éclairé en permanence un local ou lieu précis, ou est ce que c’est pour pallier aux coupures d’électricité ? Quoi qu’il en soit, il est important de souligner que si le générateur d’électricité est acheté pour un usage permanent, il est recommandé d’opter pour un groupe électrogène diesel, si l’on veut notamment faire des économies sur le budget carburant. En effet, le prix du litre d’essence est légèrement élevé par rapport à celle du diesel.

Comment bien choisir son groupe électrogène diesel ?

Avant de faire le tour de magasins spécialisés, ou encore les sites de ventes en ligne, voici quelques conseils de guide d’achat d’un groupe électrogène diesel, notamment pour toutes les personnes qui n’y connaissent rien en la matière. La première chose à tenir en compte est la taille de l’appareil qui sera déterminé en fonction du besoin en courant électrique du futur propriétaire d’un groupe électrogène diesel, ainsi que du lieu où sera entreposé celui-ci. Si vous pensez régulièrement délacer le groupe électrogène diesel d’un endroit à un autre, nous vous recommandons les modèles portables ou ceux assortis de roues. Avec un poids moyen d’une trentaine de kilos, ce type de groupe électrogène diesel est très facilement transportable, mais de petite taille, donc moins puissant. Bien justement, la puissance est le deuxième critère essentiel qui intervient lors de l’achat d’un groupe électrogène diesel. Comme nous l’avons cité précédemment, les diesels sont généralement puis puissants que les essences. Pour ce faire, vous devez faire un calcul approximatif de vos besoins en électricité et y adapter par la suite la puissance du groupe électrogène diesel. L’idéal serait sans doute de privilégier un appareil avec une capacité légèrement supérieur à vos besoins. Autrement vous risquez de vous trouver avec un générateur trop ou pas assez puissant, pour l’utilisation que vous lui destinez.